Téléphone 04 67 72 00 24
<

Lutte contre les violences sexistes

Lutter contre les violences sexistes, c'est combattre les inégalités entre les femmes et les hommes et leurs impacts qui entravent la liberté, l'autonomie et la santé des femmes.


Violences au sein du couple et dans la famille, harcèlement et violences au travail et dans l'espace public... Le CIDFF de l'Hérault est engagé dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

  • A travers une approche globale et pluridisciplinaire, les professionnelles -juristes, conseillères conjugales et familiales, psychologues, conseillères en insertion professionnelle- écoutent, repèrent, forment, soutiennent et accompagnent les femmes victimes, en entretiens individuels et/ou en ateliers collectifs.

Le CIDFF propose un suivi personnalisé dans les différentes démarches policières, judiciaires, médicales, sociales, professionnelles.

Les femmes victimes qui en ont besoin peuvent bénéficier d'un accompagnement spécifique vers l'insertion professionnelle (action « Parcours vers l'emploi »).

Un groupe de parole est proposé afin de rompre l'isolement, partager et explorer avec d'autres femmes des problématiques communes.

Le CIDFF de l'Hérault a ouvert et développé un Accueil de Jour à Sète, accessible à toute femme victime de violences du territoire, sans nécessité de démarche préalable et sans rendez-vous.

  • Le CIDFF mène différentes actions de sensibilisation du public à la thématique des violences faites aux femmes.

Il informe et forme des professionnels des secteurs médicaux, sociaux, policiers et judiciaires.

Il anime mensuellement des réseaux pluriprofessionnels « violences conjugales » sur les territoires du Lunellois, du Pic Saint Loup-Gangeois et des Hauts Cantons du département de l'Hérault.

Il prévient les violences en animant des sessions spécifiques auprès d'enfants et d'adolescents dans le cadre scolaire.


Numéros et liens utiles :

3919 : numéro de téléphone anonyme et gratuit, accessible 7 jours sur 7

SOS local (géré par le Centre Elisabeth Bouissonnade) : tel 04 67 58 07 03

Site de la MIPROF (Mission Interministérielle de PROtection des Femmes)


Nos partenaires