Téléphone 04 67 72 00 24
<

Lutte contre les violences sexistes

Lutter contre les violences sexistes, c'est combattre les inégalités entre les femmes et les hommes et leurs impacts qui entravent la liberté, l'autonomie et la santé des femmes.


Violences au sein du couple et dans la famille, harcèlement et violences au travail et dans l'espace public... Le CIDFF de l'Hérault est engagé dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

  • A travers une approche globale et pluridisciplinaire, les professionnelles -juristes, conseillères conjugales et familiales, psychologues, conseillères en insertion professionnelle- écoutent, repèrent, forment, soutiennent et accompagnent les femmes victimes, en entretiens individuels et/ou en ateliers collectifs.

Le CIDFF propose un suivi personnalisé dans les différentes démarches policières, judiciaires, médicales, sociales, professionnelles.

Des permanences de soutien psychologique et d'information juridique sont proposées sur plusieurs communes du département : ouvertes à toutes, gratuites et confidentielles, elles permettent d'apporter une écoute et de soutenir la victime quelque soit sa situation.

Les femmes victimes qui en ont besoin peuvent bénéficier d'un accompagnement spécifique vers l'insertion professionnelle (action "Parcours Vers l'Emploi" à Montpellier).

Des groupes de parole sont proposés (à Montpellier, à Béziers et à Sète) afin de rompre l'isolement, partager et explorer avec d'autres femmes des problématiques communes.

Le CIDFF de l'Hérault a ouvert et développé un Accueil de Jour à Sète, accessible à toute femme victime de violences du territoire, sans nécessité de démarche préalable et sans rendez-vous.

Il intervient également, en partenariat avec l'Amicale du Nid, dans l'accompagnement des femmes résidentes du Centre d'Hébergement d'urgence pour femmes victimes de violences conjugales qui a ouvert à Béziers début 2019.

  • Le CIDFF mène différentes actions de sensibilisation du public à la thématique des violences faites aux femmes.

Il informe et forme des professionnels des secteurs médicaux, sociaux, policiers et judiciaires.

Il anime mensuellement des réseaux pluriprofessionnels « violences conjugales » sur les territoires du Lunellois, du Pic Saint Loup-Gangeois, des Hauts Cantons et du pays de l'Or du département de l'Hérault.

Une permanence sans RV ouverte aux professionnel.le.s, mais aussi aux victimes et à leur proches, qui souhaitent des renseignements est proposée tous les jeudis matins à la Maison de la parentalité à Béziers.

Il prévient les violences sexistes en animant des sessions spécifiques auprès d'enfants et d'adolescents dans le cadre scolaire.


Numéros et liens utiles :

3919 : numéro de téléphone anonyme et gratuit, accessible 7 jours sur 7

SOS local (géré par le Centre Elisabeth Bouissonnade) : tel 04 67 58 07 03

Site de la MIPROF (Mission Interministérielle de PROtection des Femmes)

Signalement en ligne de violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi

un service de messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un personnel de police ou de gendarmerie. À tout moment, l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.


Actualités

Grenelle des violences conjugales

Retrouvez les reportages sur le CIDFF de l'Hérault

Publié le 25/09/2019

Un centre d'hébergement d'urgence pour les femmes à Béziers !

Un nouveau centre d'hébergement d'urgence pour les femmes victimes de violences conjugales et leurs enfants a ouvert à Béziers. Géré par l'Amicale du Nid, en partenariat avec le CIDFF de l'Hérault.

Publié le 13/02/2019

Nouveaux accueils pour les femmes victimes de violences conjugales

En 2019, le CIDFF propose de nouvelles permanences d'accueil des victimes de violences conjugales :à Bédarieux, à Clermont l'Hérault, à Ganges. Ouvertes à toutes, gratuites et confidentielles. Pour prendre RV : tel 04 67 72 00 24.

Publié le 16/01/2019

Autres services

Fichiers à télécharger

Permanences

AGDE
BEDARIEUX
BEZIERS - Espace Perréal
BEZIERS - FEE / Agence départementale de la Devèze
BEZIERS - Maison de la Parentalité
BEZIERS - Maison René Cassin
BEZIERS - Tribunal de Grande Instance (TGI)
CARNON - MAUGUIO
CASTRIES
CLERMONT L'HERAULT - ATU
CLERMONT-L'HERAULT - CCAS
FRONTIGNAN
GANGES
GIGEAN
GIGNAC
LA GRANDE MOTTE - CCAS
LATTES - CCAS
LATTES - MJD
LODEVE
LUNEL - CCAS
LUNEL- Maison de la Justice et du Droit
MAUGUIO - CCAS
MONTPELLIER - Espace jeunesse
MONTPELLIER - FEE / Centre social CAF
MONTPELLIER - L'Escoutaïre
MONTPELLIER - Maison de la justice et du droit
MONTPELLIER - MPT François Villon
MONTPELLIER - siège du CIDFF
MONTPELLIER - Tribunal de Grande Instance (TGI)
MURVIEL LES BEZIERS
PALAVAS
PEROLS
PIGNAN
ROUJAN - Ligue de l'Enseignement
SETE - CCAS Centre Ville
SETE - CCAS Presqu'Ile de thau
SETE - Centre Social Villefranche
SETE - Cyber Espace
VENDARGUES

Coordonnées

Nos partenaires