Trouver un accord pour préserver les liens familiaux
Vous traversez une situation de rupture et rencontrez des difficultés : partage de l’autorité parentale, résidence en alternance, pensions alimentaires, successions…
Vous engager dans une médiation familiale peut vous aider à dépasser les confluts et à trouver un accord pour préserver les liens familiaux.
La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociations qui vous permet :
- d’aborder les problèmes liés à un conflit familial,
- de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun, notamment ceux des enfants, et ceci avec un tiers qualifié et impartial : la médiatrice familiale.
Son rôle est de rétablir la communication et de créer un climat de confiance propice à la recherche d’accords entre les personnes.
Le service de médiation familiale recouvre toutes les situations de rupture y compris celles concernant les liens intergénérationnels et les problématiques familiales à dimension internationale.
Elle peut à la demande des parents, auditionner les enfants et entendre leurs besoins.
La médiation est spontanée ou ordonnée par les magistrats qui invitent les familles à la négociation, et les accords obtenus peuvent faire l’objet d’une homologation judiciaire.
Les service Médiation Familiale du CIDFF de l’Hérault, ouvert au public en 1994, est agréé par la CAF. L’entretien d’Information Préalable (IP) est gratuit ; pour chacun des entretiens suivants, une participation financière (*) est demandée.