Violences au sein du couple et dans la famille, harcèlement et violences au travail et dans l’espace public.

 Le CIDFF de l’Hérault est engagé dans la prévention et la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

  • A travers une approche globale et pluridisciplinaire, les professionnel·les -juristes, conseillères conjugales et familiales, psychologues, conseillères en insertion professionnelle- écoutent, repèrent, forment, soutiennent et accompagnent les femmes victimes, en entretiens individuels et/ou en ateliers collectifs.

Le CIDFF de l’Hérault a une bonne connaissance du réseau territorial et peut orienter dans les différentes démarches (policières, judiciaires, médicales, sociales, professionnelles).

Des permanences de soutien psychologique et d’information juridique pour les victimes de violences dans le couple sont proposées sur plusieurs communes du département : ouvertes à tous·tes, gratuites et confidentielles, elles permettent d’apporter une écoute et de soutenir la victime quelle que soit sa situation.

Les femmes victimes qui en ont besoin peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique vers l’insertion professionnelle (action « Parcours Vers l’Emploi » à Montpellier).

Des groupes de parole sont proposés (à Montpellier, à Béziers, à Clermont l’Hérault, à Lodève et à Sète) afin de rompre l’isolement, partager et explorer avec d’autres femmes des problématiques communes.

Le CIDFF de l’Héraultouvert et développé un Accueil de Jour à Sète, accessible à toute femme victime de violences du territoire, sans nécessité de démarche préalable et sans rendez-vous.

 

  • Le CIDFF de l’Hérault mène différentes actions de sensibilisation du public sur la thématique des violences faites aux femmes.

Il informe et forme des professionnel·les dans tous les secteurs (médicaux, sociaux, policiers et judiciaires). Une proposition de programme peut vous être faite sur demande ici.

Il anime mensuellement des réseaux interprofessionnels « violences conjugales » du département de l’Hérault sur les cinq territoires suivants : Lunellois, Castries, Pic Saint Loup-Gangeois, Hauts Cantons et du pays de l’Or.

Une permanence sans RV pour les victimes de violences au sein du couple, leur proches ou les professionnel·les est proposée : deux fois par semaine sur Montpellier et Béziers.

Il prévient les violences sexistes en animant des sessions spécifiques auprès d’enfants et d’adolescents dans le cadre scolaire.

Pour toutes demandes d’interventions dans les établissements, vous pouvez joindre la personne référente en envoyant un mail à insterventions.scolaires@gmail.com.

 

Numéros et liens utiles :

3919 : numéro de téléphone anonyme et gratuit, accessible 7 jours sur 7

SOS local (géré par le Centre Elisabeth Bouissonnade) : tel 04 67 58 07 03

Site de la MIPROF (Mission Interministérielle de Protection des Femmes)

Signalement en ligne de violences sexuelles et sexistes : https://www.service-public.fr/cmi

 3114 Prévention des suicides: Ecoute professionnelle, confidentielle et gratuite – 24h sur 24h, 7 j/7

Un service de messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un personnel de police ou de gendarmerie. À tout moment, l’historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)