Téléphone 04 67 72 00 24

Projets soutenus par le FSE



Ces projets sont cofinancés par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

Le Fonds Social Européen finance 3 projets mis en oeuvre par le CIDFF de l'Hérault :



FEE « Femmes Egalité Emploi » a pour objectif d'accompagner les parcours des femmes dans les domaines de l'emploi, de traiter les freins périphériques à l'insertion avec comme caractéristique la prise en compte des contextes, situations et difficultés spécifiques vécues par les femmes sur le territoire de la Mosson/Paillade à Montpellier et des quartiers environnants.

En effet, sur ce quartier, grand nombre de femmes sont freinées dans leur accès à l'emploi en raison de discriminations liées au genre, à l'origine et au lieu d'habitation. Le taux de chômage des femmes y est le double de celui de l'ensemble des femmes habitant sur la commune de Montpellier. Les freins à l'emploi sont divers et peuvent se cumuler : mobilité, garde d'enfants, maîtrise de la langue, formation...

Objectifs stratégiques :

  • Doter le quartier d'un lieu à la fois symbolique et technique (pluridisciplinaire) sur la question des femmes et de l'emploi.
  • Créer un service spécialisé de proximité incitatif porteur, au cœur du quartier, d'une dynamique innovante et de changement.
  • Promouvoir et rendre accessibles les valeurs d'égalité entre les femmes et les hommes.

Porteurs du projet :

Le porteur juridique de l'action est le CIDFF. Les associations CIDFF et IMEIF copilotent l'action et travaillent en partenariat avec Défi.

Pour en savoir plus : www.fee-34.fr


PVE "Parcours Vers l'Emploi" propose un parcours d'accompagnement individualisé ajusté à la situation de femmes victimes de violences conjugales.

Ce projet articule les dimensions psychologique, juridique et professionnelle avec une prise en charge par différentes professionnelles, et une alternance d'entretiens individuels et de rencontres collectives.

Objectifs stratégiques :

  • Accueillir et accompagner les femmes victimes dans une démarche de projet et d'autonomie
  • Proposer un accompagnement global et pluridisciplinaire incluant l'insertion professionnelle
  • Participer à la résolution des difficultés périphériques à l'emploi
  • Valoriser les compétences et développer la qualification des femmes par la formation
  • Soutenir l'insertion professionnelle par l'accès ou le maintien dans l'emploi

L'action se déroule à Montpellier.


"Référent Parcours PLIE" favorise l'accès à l'emploi de femmes résidant sur les communes du territoire de l'Est Héraultais : bénéficiaires du RSA, demandeuses d'emploi de longue durée, jeunes en difficulté, personnes ayant une RQTH...

Objectifs stratégiques :

  • Elaborer un diagnostic approfondi des situations socio-professionnelles
  • Vérifier la pertinence du projet professionnel
  • Anticiper l'avenir et définir des objectifs réalistes
  • Collaborer avec les référent-e-s et autres partenaires à la recherche de solutions aux problèmes périphériques à l'emploi (mobilité, garde d'enfants, santé, logement, finances…)
  • Mobiliser les différentes actions de droit commun

L'action se déroule sur Mauguio/Carnon et la Grande Motte.

Nos partenaires